Comment j'ai réalisé ma transformation

Je te raconte comment j'ai réussi à transformer mon physique. Un équilibre entre sport et alimentation.

8/2/20245 min read

Il y a une citation de Bruce Lee que j’aime bien et que je souhaiterais partager avec toi ; « Il n'y a pas de limites. Il y a des niveaux seulement, et tu ne dois pas en rester là, il faut aller au-delà. Si cela doit te tuer, que cela te tue. Un homme doit toujours dépasser son niveau. ». Nous avons tous au cours de notre existence été confronté à un mur. Pour certains, ce mur est un divorce, un concours d’entrée, une perte de poids ou tout simplement un blocage psychologique. Pour franchir cet obstacle, nous avons repoussé nos limites.

Au sortir de ma vie étudiante jusqu’à mes 35 ans, j’ai toujours eu une surcharge pondérale dont je n’avais jamais réussi à me débarrasser, mon poids oscillait entre 90 et 100 kg pour 1m80. J’alternais les périodes de laisser aller malbouffe et sans activité physique avec des périodes où j’essayais de faire du sport et contrôler strictement mon alimentation. Quand j’achetais des vêtements, j’essayais de faire en sorte qu’ils cachent mes formes le plus possible. J’avais un caractère qui n'était pas très affirmé.

Un jour au cours d’un repas avec des amis, j’avais un bon ami très chambreur qui m’avait pris pour cible. C’est quelqu’un de très exubérant qui aime toujours faire rigoler tout le monde, au dépend des autres bien entendu. Je lui avais déjà signifié par le passé que parfois il était vexant, que je me sentais rabaissé par ses blagues, ce qui n’a jamais fait changer la situation. Lors de cette soirée, j’essayais de faire bonne figure et de ne pas répondre aux provocations en espérant qu’il allait se lasser. Mais il n’en était rien, j’ai eu droit à des « mon gros », « gros cochon », il était même aller jusqu’à me surnommer "Pumba" sous les rires de toute l’assemblée. Je me suis senti tellement humilié, comme un moins que rien. Je ne souhaite à personne de vivre ces moments d’indignités, où on se sent moins qu’un homme.

C’est ce soir-là que j’ai décidé que ça devait changer. Cette situation, cette existence, ce n’est pas moi, je dois dépasser cela ; je dois repousser mes limites pour m’accomplir. Tout d’abord, j’ai pris la décision de sortir de ma vie celui que je pensais être un bon ami mais qui finalement n’est qu’une personnalité toxique. Ensuite, j’ai décidé de m’attaquer sérieusement à ce problème de surpoids. Pour ça, il me fallait élaborer une stratégie efficace. Je suis docteur en science des matériaux, je sais comment mener un projet de recherche. J’ai donc traité ma remise en forme physique comme un projet de recherche. J’ai réalisé un état de l’art sur le sujet. J’ai arpenté tous les sites internet, les forums et les chaines Youtube afin de me faire une bibliographie. J’ai questionné tous les copains qui ont réalisés une perte de poids afin de voir comment ils s’y étaient pris. Verdict ; il y a deux piliers indissociables à une telle transformation ; l’exercice physique et surtout l’alimentation. J’avais donc entrepris de mettre en application le résultat de mes recherches.

J’ai commencé par réaliser un état des lieux de mon alimentation. Pour faire cela, j’ai tracké tout ce que je mangeais et dans quelle quantité (approximative) sur une semaine dans un fichier excel. J’en ai déduit mon total calorique journalier. Ci-dessous un exemple de total calorique lambda sur une journée, on constate que finalement il est assez aisé de dépasser les 3000 kcal. A partir de là, il me fallait faire deux choses ; réduire mon total calorique journalier et bien choisir les aliments pour avoir un régime riche en protéine.

Réduction du total calorique

J’ai amorcé un déficit calorique par paliers de 100-150 kcal en substituant les aliments de la catégorie « malbouffe » par des alternatives moins caloriques. Par exemple, j’ai supprimé les sodas classiques par leurs versions sans sucres. Au lieu des yaourts classique, je prends des yaourts 0%. Je suivais régulièrement mon poids sur la balance (chaque jour à la même heure). Tant que le poids continuait de diminuer, je ne changeais pas de palier. Si le poids était stable pendant au moins 10 jours alors je diminuais mon total de caloriques de 150 kcal. J’ai réalisé cela jusqu’à atteindre un total calorique journalier de 2200 kcal, ce qui correspond à mon poids de forme aujourd’hui ; 80 kg pour 1m80. A noter que j’ai gardé dans mon plan alimentaire deux cheat meal par semaine. Il s’agit des repas de famille, le restaurant avec amis et famille ou un repas juste pour se faire plaisir.

Choix des aliments

C’est là, la partie la plus importante du programme. Pour qu’un aliment intègre mon régime alimentaire il doit répondre à deux critères ; présenter les valeurs nutritionnelles dont j’ai besoin et je dois aimer le manger. En effet, pour que le régime alimentaire soit pérenne dans le temps il faut aimer ce que l’on mange. C’est la principale erreur que j’ai pu faire lors de mes précédents régimes ; s’alimenter avec du poisson cuit à l’eau et des galettes d’avoine ça ne peut pas durer plus de trois semaines (pour les plus motivés !!!). Parmi, les aliments à avoir intégré mon régime alimentaire permanent, on trouve les œufs, le fromage blanc 0%, la viande et les légumineuses.

Activité physique

En ce qui concerne la pratique d’exercice physique, mon choix s’est porté sur la musculation. C’est incontournable pour se forger un corps athlétique. Pour que cela s’insère facilement dans mon emploi du temps, j’avais opté pour un programme full body, 3 fois par semaine, environ 1h par entrainement. Bien sûr pour faire du full body en 1h, le choix des exercices est crucial. J’ai donc opté pour les exercices polyarticulaires de bases pour un développement équilibré.

Les résultats

Environ 8 mois après avoir commencé ce programme, je pesais 80 kg, j’avais enfin une silhouette athlétique. Je n’avais plus honte de montrer mon corps, je n’avais plus besoin de chercher des vêtements pour me cacher. Au contraire, je recherchais des vêtements pour mettre en valeur ce physique que j’avais durement acquis. J’ai commencé à recevoir des compliments sur mon physique et sur cette évolution. Non seulement mon regard sur moi-même avait changé, mais le regard des autres aussi a changé. Plus que mon physique c’est mon lifestyle que j’ai changé. Les changements que j’ai mis en place ce jour-là, sont 5 ans après toujours d’actualités. Quand on change son lifestyle, on opte pour des solutions de long terme et dont les manifestations positives se maintiennent dans le temps. Je pense que beaucoup de personne se retrouveront dans ce récit. Pour toutes celles et ceux qui ont la volonté de repousser leurs limites pour s’accomplir, je mets à votre services mes connaissances et mon expérience pour vous aider à réaliser votre plein potentiel.

Alors ? Que penses-tu de mon expérience ? Qu’est-ce que tu aurais fait de différent ? N’hésite pas à commenter et partager ton expérience avec la communauté.