Comment intégrer la pratique sportive régulière dans notre agenda moderne surchargé
Dans le quotidien, nous sommes sollicités en permanence; vie de famille, travail, amis, hobbies, écrans. Dans cet article, nous verrons comment procéder pour intégrer la pratique régulière de sport dans notre emploi du temps.
8/10/20243 min read


Que l’on ait pour objectif de perdre du poids, de prendre du muscle ou d’être en meilleur santé, le sport est une activité incontournable. Sa pratique permet de consommer des calories, participe à la formation d’un physique athlétique et d’améliorer l’espérance de vie en bonne santé. Un des plus grands freins à la pratique du sport est le manque de temps. Le travail, la vie de famille, les amis… l’agenda de la vie moderne est tel que nous n’avons de temps pour rien. Pendant longtemps, je n’ai « pas eu le temps » de faire du sport, ce n’est qu’à 32 ans que j’ai trouvé le temps de faire du sport. Alors comment trouver le temps d’avoir une pratique sportive régulière ? Je vous livre mon expérience sur le sujet.
D’abord, on ne va pas se mentir, mais pour trouver du temps il va falloir le prendre et donc rogner sur une autre activité. Rogner, oui mais de combien ? Pour avoir un impact significatif, il faut environ 3 créneaux horaires par semaine. La première des choses est donc de sacraliser 3h par semaine répartis sur 3 jours différents. Par exemple, pour la pratique de la musculation, ça peut être une séance le mardi, le jeudi et le samedi. Pourquoi sacraliser ces 3 créneaux horaires ? Quand on prend un engagement on a plus de chance de s’y tenir. Que ça soit vous-même ou votre famille, quand le créneau est bloqué sur l’agenda, il faut se justifier pour le faire sauter. La flemme/fatigue n’est pas une excuse valable pour ne pas aller au sport. On ne peut pas faire tout le temps des performances olympiques, mais l’important c’est de faire la séance même quand on est moins bien. Il s’agit de 3h dans la semaine pour toi et toi seul, dans la frénésie et les sollicitations incessantes du monde actuel, il est très bénéfique pour soi même mais aussi pour son entourage d’avoir ces moments de pauses. A quel moment de la semaine placer ces 3h ? Et bien là, ça dépend de l’agenda et du rythme biologique de chacun, pour certains c’est le matin avant le boulot, pour d’autres c’est entre midi et deux, dans mon cas c’est lundi, mardi et jeudi de 19 à 20h. Le meilleur moment pour pratiquer du sport c’est quand son agenda le permet.


L’autre élément important à prendre en compte, c’est quelle activité pendant une heure. Quand il s’agit d’une activité cardio comme la course à pied ou le vélo c’est finalement assez simple. Par contre, si l’objectif c’est de prendre du muscle et que donc on s’oriente vers des exercices de force (poids du corps ou musculation classique) il faut être plus stratégique dans son programme. Quand on commence la musculation, on pense qu’il faut 20h de musculation par semaine pour avoir un beau physique. C’est faux, en 3h par semaine j’ai eu de très bons résultats sur mon corps. Même si on est tous différents, je ne pense pas avoir une génétique particulièrement favorable. A contrario, pour ceux qui ne veulent pas faire du sport car ils ne veulent pas avoir le physique d’Arnold Schwarzenegger, ne vous inquiétez surtout pas, si c’était aussi facile je crois qu’on verrait beaucoup plus de bodybuilder. Tu l’auras compris, la réalité est entre les deux. Dans un objectif de prise de muscle, la stratégie consiste à prioriser les exercices polyarticulaires de base qui vont sollicités plusieurs groupes musculaire (avec un exercice on peut travailler de 3 à 5 muscles en même temps). Pour cela, je recommande un programme « full body » où on va travailler tous les muscles du corps sur chacune des 3 séances avec idéalement environ 48h de temps de récupération entre chaque séance. Lors de ma transformation, j’ai suivi un programme full body 3 fois par semaine. J’ai obtenu des résultats très satisfaisant.
Et toi ? Qu’est-ce que tu en penses ? Quels sont les freins qui t’empêchent d’intégrer la pratique du sport dans ta routine quotidienne ?
